1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta

Fonction Publique Territoriale
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le silence de l’administration vaut désormais accord

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 2276
Date d'inscription : 05/10/2010

Le silence de l’administration vaut désormais accord Empty
MessageSujet: Le silence de l’administration vaut désormais accord   Le silence de l’administration vaut désormais accord EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:00

Le silence de l’administration vaut désormais accord
Jean-Marc Ayrault a présenté une communication en Conseil des ministres, mercredi 10 juillet, précisant que le silence gardé par l’administration sur une demande “vaudra désormais autorisation et non plus rejet”. Cette communication intervient dans le cadre d'un programme lancé par le gouvernement pour simplifier les normes et les démarches administratives afin de faciliter la vie des citoyens, des entreprises, des collectivités territoriales et des administrations.

COMMUNICATION « LE SILENCE DE L’ADMINISTRATION VAUT ACCORD »

Le Premier ministre a présenté une communication sur « le silence de l’administration vaut accord ».
Il s’agit de mettre en œuvre la décision du Président de la République selon laquelle, dans de nombreux domaines, le silence gardé par l’administration sur une demande vaudra désormais autorisation, et non plus rejet.
Le Gouvernement a engagé la définition d’un ambitieux programme de simplification des normes et des démarches administratives pour faciliter la vie des citoyens et des entreprises, ainsi que le travail des collectivités territoriales et des administrations. Il sera présenté au Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique du 17 juillet prochain.
Afin de mieux accompagner les projets de développement publics ou privés, l’un des enjeux essentiels de cette action de modernisation consiste pour les administrations à donner une meilleure visibilité dans la conduite des procédures et à accélérer leurs délais de réponse.
Le principe est aujourd’hui qu’en l’absence de réponse de l’administration dans un délai de deux mois, son silence vaut rejet de la demande.
Il existe certes plusieurs procédures dérogatoires soumises à un régime d’approbation tacite, comme le permet l’article 22 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations. C’est le cas notamment, dans le domaine de l’urbanisme. Ces procédures demeurent néanmoins largement minoritaires.
Le Gouvernement décide désormais de faire de la règle de l’accord tacite le principe de droit commun. Par cette « révolution juridique », il veut inscrire la confiance au cœur de la relation entre les administrations et les citoyens et entreprises. Il déposera à cette fin un amendement au projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens, qui sera prochainement examiné par le Sénat, afin de modifier en ce sens la loi du 12 avril 2000.
Le principe selon lequel le silence de l’administration vaut accord s’appliquera alors sauf disposition contraire. Les exceptions devront être justifiées par des exigences constitutionnelles, notamment la nécessité de protéger les libertés, la santé, l’environnement ou les deniers publics.
Cette importante réforme juridique devra s’accompagner de gains d’efficacité dans le travail des administrations, qui seront notamment acquis grâce à la définition d’engagements de services et soutenus par la dématérialisation des procédures. Un délai d’entrée en vigueur de la réforme sera prévu pour préparer ces transformations dans le travail administratif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sébastien Chiovetta
Revenir en haut Aller en bas
http://titulaires.free.fr
 
Le silence de l’administration vaut désormais accord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le silence de l'administration vaut acceptation
» Le nouveau régime de congé parental est désormais en vigueur
» Les grandes aires urbaines couvrent désormais la moitié du territoire
» Polices municipales : le gilet pare-balles désormais mentionné dans l’équipement autorisé
» Accord National Interprofessionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta :: Mobilité FPT :: Juridique-
Sauter vers: