1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta

Fonction Publique Territoriale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Retraites : le projet de loi rejeté à l’unanimité du Sénat

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2276
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Retraites : le projet de loi rejeté à l’unanimité du Sénat   Jeu 7 Nov 2013 - 0:38

Retraites : le projet de loi rejeté à l’unanimité du Sénat

Après avoir, durant une semaine de débats, complètement détricoté le projet de loi sur les retraites, les sénateurs l’ont rejeté hier soir à l’unanimité, avec 346 voix contre – ce qui est « quasiment une première dans l’histoire parlementaire », a noté un sénateur.
Chaque groupe a voté contre le texte pour des raisons opposées. Côté socialistes, le groupe a rejeté le projet de loi parce que les sénateurs l’avaient, estiment-ils, « vidé de sa substance » en supprimant l’allongement progressif de la durée de cotisation et la création d’un compte pénibilité. Le Sénat avait également adopté un amendement centriste visant à créer un système de retraites par points. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a d’ailleurs félicité hier soir les sénateurs socialistes de n’avoir pas voté « un texte dans lequel il ne restait rien, ni justice ni financement ».
À l’inverse, la droite a rejeté le texte en estimant que malgré les amendements votés par le Sénat, le projet de loi était encore insuffisant et « n’allait pas assez loin » - les sénateurs UMP souhaitaient faire reculer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans.

Le groupe communiste, qui refuse l’allongement de la durée de cotisations, a également voté contre, tout comme les écologistes qui ont qualifié le texte issu des débats de « projet déchiqueté sans aucune cohérence ».
Le texte étant examiné en procédure accélérée, avec une seule lecture par Chambre, une commission mixte paritaire (CMP) de sept sénateurs et sept députés va se réunir dès aujourd’hui pour tenter de mettre au point une version commune du texte. N’ayant aucune chance d’y parvenir, elle renverra le texte sans se prononcer devant l’Assemblée – où le projet sera réexaminé le 19 ou le 20 novembre. L’Assemblée devrait rétablir le texte et le voter dans son état initial, probablement à la toute fin du mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sébastien Chiovetta
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titulaires.free.fr
 
Retraites : le projet de loi rejeté à l’unanimité du Sénat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle porteuse de projet - salon de coiffure pour enfant
» Présentation de mon projet !!
» Présentation du projet
» mon projet de micro-crèche et cours aux parents
» Le projet Aerion supersonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta :: Retraite dans la FPT-
Sauter vers: