1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta

Fonction Publique Territoriale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Filière culturelle : les cadres d'emplois de catégorie B vont être fusionnés

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2276
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Filière culturelle : les cadres d'emplois de catégorie B vont être fusionnés    Dim 27 Fév 2011 - 7:40

Filière culturelle : les cadres d'emplois de catégorie B vont être fusionnés


Le gouvernement va procéder à la fusion de certains cadres d'emplois de catégorie B de la filière culturelle, comme il l'a déjà fait pour la filière technique. Les assistants d'enseignement artistique vont ainsi être regroupés dans un seul cadre d'emplois, avec les assistants spécialisés d'enseignement artistique. Les premiers, dont le nombre, fin 2003, s'élevait à 11.200, assistent généralement les seconds, qui sont dits "spécialisés" en raison de la possibilité qu'ils ont d'exercer des tâches d'enseignement, que ce soit dans les écoles de musique, de danse ou d'arts plastiques. Fin 2003, ces derniers étaient près de 9.500.
Au cours d'une réunion de concertation avec les employeurs et les organisations syndicales de la fonction publique territoriale qui s'est tenue le 10 février, la direction générale des collectivités locales (DGCL) a retenu le principe d'un cadre d'emplois unique, celui des "techniciens de l'enseignement artistique". Il sera constitué de deux grades. "Les assistants seront reversés dans le premier grade et les assistants spécialisés le seront dans le deuxième grade", précise Claude Michel, responsable syndical CGT, qui préside la formation spécialisée du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) chargée des questions statutaires. Par dérogation au décret cadre sur la catégorie B, le nouveau cadre d'emplois sera accessible aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2, alors que seul le bac était exigé pour le concours d'assistant d'enseignement artistique. Ces exigences collent mieux à la réalité : "On s'est aperçu que beaucoup d'assistants exercent en fait des missions d'enseignement", révèle Claude Michel.
Dans l'autre spécialité de la filière culturelle, à savoir le patrimoine et les bibliothèques, la fusion est également à l'ordre du jour entre les assistants de conservation et les assistants qualifiés de conservation. Le cadre d'emplois des "assistants du patrimoine et des bibliothèques" regroupera plus de 9.700 agents et sera constitué de trois grades, avec deux niveaux de recrutement, à Bac et Bac+2. "Depuis cinq ans, il n'y avait plus de recrutement externe sur le premier grade, c'est-à-dire au niveau du Bac. On va remettre la machine en marche", souligne Claude Michel.
Si la date d'examen par le CSFPT des projets de décrets n'a pas encore été fixée, l'instance paritaire devrait, pour formuler son avis, s'appuyer sur son rapport de février 2008 sur l'avenir de la filière culturelle.

(Source : Localtis.Info)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rapport sur la filière culturelle

En réponse à des demandes pressantes d’organisations syndicales et d’associations professionnelles, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale s’est saisi du dossier concernant la filière culturelle.
De nombreuses auditions ont eu lieu, qui ont permis de faire un état des lieux de cette filière. Les deux « grandes spécialités » : enseignement artistique et patrimoine et bibliothèques ont été examinées, catégorie par catégorie et au sein de celles-ci, par cadre d’emplois.

Cela a permis de faire le point sur les difficultés existantes et de tenter de déterminer des propositions afin d’y faire face.

Ce rapport a été approuvé à l’unanimité lors de la séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale du 20 février 2008.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titulaires.free.fr
 
Filière culturelle : les cadres d'emplois de catégorie B vont être fusionnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'or reclassé en actif de 1ere catégorie / en projet à la BRI
» Circulaire ministérielle No 28 de 23/09/2014 ,,,glissement des catégorie,,,,
» Catégorie de compte
» Nouveau livret d'apprentissage catégorie B
» L'AMU et le code de la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta :: Mobilité FPT :: Réforme des catégories A, B et C-
Sauter vers: