1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta

Fonction Publique Territoriale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La retraite à 60 ans, c'est fini

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2276
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: La retraite à 60 ans, c'est fini   Sam 16 Juil 2011 - 23:50

La réforme de la retraite entre en application


La retraite à 60 ans, c'est fini

La principale mesure de la réforme des retraites devient concrète vendredi 1er juillet. L’âge légal de la retraite passe à 60 ans et 4 mois. Il atteindra 62 ans en 2018.

La réforme tant controversée des retraites qui a fait passer l'âge légal de 60 à 62 ans a été promulguée en novembre et entre en vigueur aujourd'hui 1er juillet. Les cortèges massifs et répétés n'y auront rien fait. Éric Woerth, en pleine tempête de l'affaire Bettencourt, a aboli l'avancée sociale de 1981 sur la retraite à 60 ans. Concrètement, à partir de ce matin, des salariés qui auraient pu partir à la retraite vont devoir travailler quatre mois de plus. La mesure phare de la réforme s'appliquera par étapes : pour les assurés de la génération 1951 nés à partir du 1er juillet, le nouvel âge légal de départ, sera dès vendredi de 60 ans et quatre mois.

LES SALARIES DU PRIVE ET DU PUBLIC CONCERNES

Cette borne, qui marque l'ouverture du droit à liquider sa pension, va ensuite continuer à reculer de quatre mois par an, pour atteindre 62 ans en 2018 pour la génération 1956. La fin de la retraite possible à 60 ans vaut pour les salariés du privé comme pour les professionnels libéraux, ou encore les fonctionnaires. Seule exception : les régimes spéciaux (SNCF, RATP, Opéra de Paris, clercs de notaire…) déjà réformés en 2008, pour qui le relèvement de l'âge de départ ne commencera qu'en 2017.

La deuxième borne d'âge du système, l'âge de l'annulation de la décote actuellement fixée à 65 ans, va elle aussi reculer de deux ans, au rythme de quatre mois par an. Il s'agit de l'âge auquel on obtient une retraite à taux plein même si on n'a pas atteint la durée de cotisation normalement nécessaire. Pour compenser ces mesures, le gouvernement a consenti des mesures sur la pénibilité. C'est la seule dérogation sur l'âge de départ à la retraite : les salariés du privé ayant une incapacité au-dessus de 20 % (ou entre 10 % et 20 % sous certaines conditions) liée à leur travail, pourront continuer à partir à la retraite à 60 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sébastien Chiovetta


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titulaires.free.fr
 
La retraite à 60 ans, c'est fini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Boeing 747 à la retraite devient hôtel
» DEPART EN RETRAITE ET PAIEMENT DES CONGES
» la retraite des femmes
» retraite
» DEPART EN RETRAITE URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta :: Retraite dans la FPT-
Sauter vers: