1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta

Fonction Publique Territoriale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 médailles d'honneur et du travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beltégeuse



Messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: médailles d'honneur et du travail   Lun 9 Jan 2012 - 4:42

bonjour,

j'aurais souhaiter connaitre la différence entre la Médaille d'honneur régionnale ,départementale ,communale décernée aux agents ayant effectués au moins 20 ans de service auprès de collectivité locales.
et
La médaille du travail ,decernée pour au moins 20 ans de service.

(est la même que celle décernée au salariés du privé? et n'y a t'il pas d'incompatibilités a la donner a des fonctionnaires territoriaux).

merci d'avance pour vos précisions.

P R 27
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JOCY77



Messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: médailles d'honneur et du travail   Mar 10 Jan 2012 - 7:08

Bonjour PR 27,

Je vous transmet quelques éléments relatifs à la médaille du travail, dans le secteur privé et dans le secteur public.
J'espère qu'ils répondront à votre demande.

SECTEUR PRIVE

Les salariés du secteur privé peuvent, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récompense de leur ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans leur travail.

Pour obtenir la médaille d'honneur du travail, il faut respecter les conditions suivantes :
• être salarié ou retraité, de nationalité française ou non,
• et avoir travaillé sur le territoire français (métropole, DOM, COM) pour des employeurs français ou étrangers,
• ou avoir travaillé à l'étranger :
o soit pour une entreprise française,
o soit dans une succursale ou agence d'une entreprise ou d'un établissement dont le siège social est sur le territoire français,
o soit dans une filiale d'une société française (même si cette filiale relève d'un droit étranger).

Certaines catégories de personnes ne peuvent pas prétendre à la médaille du travail.
Il s'agit notamment :
• des travailleurs qui peuvent prétendre à une autre distinction honorifique (médaille d'honneur agricole, médaille d'honneur des Chemins de fer, médaille d'honneur régionale, départementale et communale, etc...),
• des magistrats de l'ordre judiciaire,
des fonctionnaires titulaires des administrations centrales de l'État, des services déconcentrés qui en dépendent et des établissements publics de l'État

La médaille d'honneur du travail comprend 4 échelons qui dépendent de la durée d'ancienneté.

Type de médaille Ancienneté de service
Médaille d'argent 20 ans
Médaille de vermeil 30 ans
Médaille d'or 35 ans
Grande médaille d'or 40 ans

Les services pris en compte pour la détermination de l'ancienneté des candidats à la médaille peuvent avoir été effectués chez un nombre illimité d'employeurs.

SECTEUR PUBLIC
La médaille d'honneur régionale, départementale et communale a été créée par le décret n°87-594 du 22 juillet 1987, en substitution de la distinction de même nature qui existait précédemment.
Elle a pour objet de récompenser les services rendus aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics et notamment les offices publics d'H.L.M. et les caisses de crédit municipal (art. R. 411-42 C. communes).
L'attribution de la médaille est distincte de l'honorariat défini à l'article 94 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.

Sont concernés (art. R. 411-43 C. communes) :
- les élus et anciens élus des régions, départements et communes
- les membres et anciens membres des comités économiques et sociaux
- les agents et anciens agents des régions, départements, des communes et de leurs établissements publics
- les agents et anciens agents des offices publics d'habitation à loyer modéré et des caisses de crédit municipal à l'exception pour ces dernières des directeurs et des agents comptables
- les agents et anciens agents de l'Etat ayant rendu des services pour le compte de ces collectivités locales et établissements publics
Pour les membres de la légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, il convient de respecter un délai de 2 ans entre une nomination ou une promotion dans ces ordres nationaux et l'attribution de la médaille d'honneur (circ. min. du 6 déc. 2006).

* Agents exclus
Certains agents sont exclus du bénéfice de la médaille :
- les membres des assemblées parlementaires même s'ils détiennent parallèlement un mandat électif local (art. R. 411-44 C. communes) ;
- les agents comptables et directeurs des caisses de crédit municipal ;
- les sapeurs-pompiers, dans la mesure où les services rendus en cette qualité permettent l'attribution d'une médaille d'honneur spécifique (art. R. 411-43 C. communes).

- Durée de service (art. R. 411-45 C. communes)
La décoration comporte trois échelons. La durée de service requise pour pouvoir bénéficier de la médaille varie selon l'échelon :
. 20 ans pour le 1er échelon : médaille d'argent.
. 30 ans pour le 2ème échelon : médaille de vermeil.
. 35 ans pour le 3ème échelon : médaille d'or.
La durée de services exigée est réduite de 5 ans pour les agents des réseaux souterrains des égouts et les agents de services insalubres visés à l'article L. 416-1 du code des communes.

- Services et périodes de formation retenus
Entrent en compte dans l'ancienneté requise les services accomplis :
- dans les mandats électifs des régions, des départements et des communes ;
- en qualité de membre d'un comité économique et social ;
- en qualité d'agent des régions, des départements, des communes et leurs établissements publics ainsi que des offices publics d'H.L.M et des caisses de crédit municipal
- dans les préfectures, antérieurement à la date de la convention de partage prévue par la loi n°82-213 du 2 mars 1982 ou dans les services communs jusqu'à la date d'intervention de l'avenant à la date de convention prévue à l'article 22 de la loi du 11 octobre 1985 ;
- dans les services extérieurs de l'Etat antérieurement à la date à laquelle ils ont fait l'objet d'un partage en application de la loi n°83-8 du 7 janvier 1983 (art. R. 411-46 C. communes). Entrent dans ce cadre les services effectués à l'Etat préalablement à un transfert de services aux collectivités territoriales en application de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 (Circ. min. du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du 15 juillet 2009 NOR n°10CA0916691C).
- en qualité d'agent de l'Etat détaché ou mis à disposition auprès d'une collectivité territoriale.
La durée des services est en outre majorée du temps passé sous les drapeaux et des bonifications prévues par l'article 8 de la loi du 6 août 1948 en faveur des déportés et internés de la résistance.
Les services rendus à temps partiel sont pris en compte au prorata du temps de travail accompli (art. R. 411-48 C. communes).
Les congés de maternité et d'adoption sont pris en compte dans la limite d'une année (art. R. 411-48 C. communes), de même que le congé parental (circ. min. du 6 déc. 2006)
Les congés maladie ne sont par contre pas pris en compte dans le calcul de la durée des services (circ. min. du 6 déc. 2006)
Pour le calcul de l'ancienneté, la durée des services rendus concomitamment n'est comptabilisée qu'une seule fois (art. R. 411-46 C. communes).
Entrent aussi en compte dans l'ancienneté requise les actions de formation, obligatoires et facultatives, mentionnées à l'article 1er de la loi n°84-594 du 12 juillet 1984 (art. R411-48 C. communes)
De même, sont retenues les périodes passées au titre des congés de formation des élus locaux définis aux articles L. 2123-13, L. 3123-11 et L. 4135-11 du code général des collectivités territoriales.

* Condition de moralité
Ne peuvent être proposés pour la médaille d'honneur que les personnes ayant mené une vie parfaitement honorable, exempte de toute condamnation pénale grave, et dont le loyalisme patriotique est au dessus de tout soupçon (art. R. 411-50 C. communes).

* Nationalité
L'attribution de la médaille d'honneur n'est pas subordonnée à la détention de la nationalité française (circ. min. du 6 déc. 2006)

* Cas d'exclusion (circ. min. du 6 déc. 2006)
Se voient exclues les personnes qui :
- font l'objet d'une enquête disciplinaire administrative ou pénale ;
- ont fait l'objet d'une sanction dans le courant de l'année ;
- ont fait l'objet d'une sanction supérieure au blâme au cours des dix dernières années.

Bien sûr c'est incomplet mais je crois que l'essentiel y est notamment l'impossibilité de recevoir la médaille du travail pour les agents qui reçoivent la médaille d'honneur régionale, départementale et communale.

Cordialement

JOCY77

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beltégeuse



Messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: médailles d'honneur et du travail   Jeu 12 Jan 2012 - 9:48

Merci Jocy 77.

Mon histoire de médaille n'est pas claire ,il s'agit d'un agent qui a reçu il y a dix ans la médaille régionnale ,départementale ,communale, pour 20 ans de services FPT (là aucuns soucis)
Et a la remise de cette année ,pour ces 30 ans de service ( toujours dans la FPt territoriale et dans la même commune) ,c'est vu remettre la médaille d'honneur du travail.( et c'est là ou je suis interpellé )
Et je m'interroge sur la légitimité de la remise.

PR27
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JOCY77



Messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: médailles d'honneur et du travail   Ven 13 Jan 2012 - 1:59

Bonjour PR27,

Au sens de ce que je vous ai indiqué sur mon précédent message, les fonctionnaires sont exclus de la possibilité de remise de la médaille d'honneur du travail puisque pour eux existe la médaille d'honneur régionale, départementale et communale.

Il est étonnant que personne n'ait réagi, même pas en préfecture, qui délivre le certificat remis en même temps que la médaille. Mais peut-être les renseignements communiqués au service ad hoc étaient-ils incomplets.

Merci de me tenir avertie de la suite mais je pense que personne n'a formé de recours sur la remise de cette médaille non appropriée au fonctionnaire méritant.

Cordialement

JOCY77
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: médailles d'honneur et du travail   Aujourd'hui à 22:50

Revenir en haut Aller en bas
 
médailles d'honneur et du travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prime médaille du travail
» changement dans les conditions de travail
» réduction du temps de travail pour motif économique
» un excellent résumé du travail du Gata
» ARRET DE TRAVAIL COMMENT CA MARCHE????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1er forum d'Information sur la FPT par Sébastien Chiovetta :: Mobilité FPT :: Questions des agents de la FPT-
Sauter vers: